TempleOS
L’exposition « TempleOS » de Recycle Group soulève les questions de l’avenir de l’ère de la réalité virtuelle. Le titre de l’exposition correspond au nom du système d’exploitation créé par le programmeur excentrique Terry Davis, croyant avoir conçu le temple de Dieu et le moyen de communiquer avec lui par l’intermédiaire du code.
La composition des œuvres de l’exposition construit une simili-chapelle de la future religion possible, ayant l’information pour principale vertu. En essayant d’imiter formellement l’héritage, immortalisé en style classique, les artistes offrent à l’œuvre le statut de trouvaille archéologique. Inscrites dans le cadre temporel du rétrofuturisme, les créations sculpturales cumulent images de l’esthétique antérieure et symboles de l’iconographie contemporaine.
La pièce centrale, « Luxor Antenna » (2016), rappelle formellement l’obélisque érigé depuis 1836 au centre de la place de la Concorde à Paris, provenant du temple de Louxor, une construction religieuse à la gloire du Nouvel Empire égyptien. L’observateur avisé remarquera que l’obélisque de Recycle Group est entrelacé de symboles de l’iconographie technologique. Les grillages en plastique de la série « Selfies », remémorant les bas-reliefs de l’Antiquité, dépeignent des compositions d’« apôtres » en train de faire des selfies.
En mariant l’ironie et la componction, les artistes dessinent une image de notre futur possible, quand l’immortalité sera définie par le fait de rester connecté.
Recycle Group est un collectif russe formé en 2006 par Andrey Blokhin (né en 1987) et Georgy Kuznetsov (né en1985).
Depuis 2010, le collectif est exposé en France, en Italie, en Grande Bretagne, aux USA, en Belgique, etc. Ils ont gagné le Kandinsky Prize dans la nomination « Young Artist » en 2010 et ont été les lauréats du Prix Arte Laguna en 2016!
Tous les mercredis > 14h à 17h30
0 comments
Write a comment