ATELIER COÉQUIPIER /PIERRE À L’ÉDIFICE
RETOUR SUR LE WORKSHOP
Les Mots des Ados
Dans le cadre de la 7e édition de Urbaines, Cultures, Pratiques et Tendances et de la résidence/exposition Histoire de processus portée par le collectif RondPoint, du 4janvier au 26mars au sein du Grand Cordel, laMJC a invité le public jeune à s’initier à des pratiques artistiques souvent inédites le temps d’un stage d’une semaine.
Un workshop pensé en deux temps avec des matinées pratique des arts contemporains et des après-midis pratiques sportives urbaines.
Immergés au coeur de l’espace d’exposition, transformé dans le cadre de la résidence en véritable atelier de création, le duo d’artistes composé de FlorianChevillard et Joris Favennec a impliqué sept adolescents dans la construction de leur projet d’exposition.
Au cours de ce workshop matinal, ils ont travaillé ensemble à la conception de créations graphiques et volumiques constituant une forme de parcours à destination des sports de glisse.
Après mûre réflexion et multiples croquis deux thématiques furent retenues: le slalom et le décor. De ces cinq matinées résulte un ensemble de sculptures composées de bois, ciment et plâtre: rochers en bois, modules de plâtre, tremplin et skateboard en béton… Le parcours a été exposé et pratiqué le dimanche 28 février lors d’une unique performance au skate-park de l’Arsenal, avant de trouver sa place au sein de l’exposition Histoire de Processus inaugurée le 3 mars 2016.
[flickr_set id="72157666612749275"]
RETOUR SUR CETTE SEMAINE DE CRÉATION AVEC LES PRINCIPAUX INTÉRESSÉS
Qu’avez vous pensé de cette semaine ?
STELLA: C’était vraiment bien. En plus j’aime beaucoup l’art.
ARTHUR: C’était une semaine super! Les deux artistes Florian et Joris étaient très sympas et les animatrices aussi!
TITOUAN: C’était mon troisième stage au Grand Cordel et j’ai adoré faire celui-là.
Qu’est ce que vous avez préféré faire pendant ce workshop ?
STELLA: J’ai aimé faire des choses très manuelles comme du bricolage.
TITOUAN: Moi ce que j’ai préféré c’est dessiner et travailler le bois, poncer… Sur ma sculpture (il a travaillé à un rocher en forme de montagne) j’ai participé à toutes les étapes du croquis à la réalisation.
ARTHUR: Il y a un moment où j’ai découpé du bois avec une scie sauteuse: c’était trop cool!
De quelle(s) sculpture(s) êtes-vous le plus fier ?
TOUS: Le mur
STELLA: Parce que c’est la sculpture la plus grande et que quand on l’a dessiné, je ne pensais pas du tout que ça allait ressembler à ça.
ARTHUR: J’ai deux préférées: le mur parce qu’il est joli mais surtout qu’il est en 3D et aussi le skate en béton parce que c’était complètement improbable.
TITOUAN: Ce dont je suis le plus content c’est de pouvoir enfin pratiquer le slalom dessus!
Est ce que vous avez essayé les modules ?
STELLA: Non je ne sais pas faire de skate! (rires)
ARTHUR: Oui je suis venu en roller exprès, j’ai tout testé sauf le skate en béton. J’ai même essayé le petit tremplin mais c’est plutôt dur de garder son Оéquilibre, il faut être un pro.
Vous revenez nous voir bientôt ?
STELLA: Oui et j’espère que la prochaine fois il y aura plus de lles!
TITOUAN: C’est déjà prévu pour les prochaines vacances.
ARTHUR: Je suis déjà un habitué du Grand Cordel, et comme je viens souvent, je commence à bien connaître les autres: ils sont devenus des copains maintenant.
Le mot de la fin ?
ARTHUR: Merci beaucoup pour ce stage, je me suis éclaté!
0 comments
Write a comment