Stage théâtre : Jouer à/et s’engager
Animé par Chloé Maniscalco et Lou Rousselet, Cie l’Ernestine
Lors de cet atelier Chloé Maniscalco et Lou Rousselet vous propose de traverser des extraits de textes non dramatiques, qui sont trois livres issus des éditions du communs : Révolutionnaires, récit pour une approche féministe de l’engagement. Entretien avec Saul Alinski. La joie militante de Carla Bergman et Nick Montgomery. Ces textes font parler des personnes engagées politiquement et qui cherchent de nouvelles façons d’agir sur le monde.
Durant ces trois jours vous travaillerez en lectures des extraits de ces textes et les explorerez également sur scène en cherchant comment rendre théâtral des textes qui ne le sont pas de prime abord. Lors de ce travail vous traverserez également plusieurs exercices et techniques théâtrales.
À l’issu de ce stage une restitution publique du travail est prévue.
Il n’est pas nécessaire d’avoir lu les textes où d’avoir une pratique antérieure pour faire ce stage.
Atelier d’écriture
Autour du spectacle Toutes les choses géniales, animé par Frédérique Mingant, Cie 13/10è en Ut
De nombreuses autrices et auteurs ont écrit des listes. Ce procédé d’écriture est utilisé depuis toujours pour raconter le monde en le dénombrant. Umberto Eco en a d’ailleurs fait un ouvrage : Vertige de la liste. De Pérec à Leslie Kaplan, de Prévert à Borgès.
La liste est une façon de se raconter. De la même façon que le narrateur fait une liste de choses géniales, d’autres listes peuvent être mises en écriture. Comment est-ce qu’on raconte son histoire au travers d’une liste ? C’est une façon de parler de soi pleine de pudeur et de ludisme. Un travail de mise en voix dans le groupe permettra une sensibilisation à la lecture à voix haute et à ses codes (le corps, la voix, le type d’adresse, le rapport au texte et aussi à l’auditoire).
Atelier broderie
Animé par Inès Cassigneul, Cie Sentimentale Foule
Inès Cassigneul propose de se retrouver le temps d’un week end pour un atelier de broderie collectif autour de la confection d’une grande tapisserie servant de décor à son spectacle Vierges maudites !
Vierges maudites ! est un spectacle original et polyvalent qui associe récit et broderie pour subvertir la légende arthurienne d’Elaine d’Astolat. La « vierge au lys » n’est point morte d’amour mais partie à la conquête d’un Chevalier sans nom. Son aventure initiatique est représentée sur scène par de grandes broderies : une carte géographique et d’un jeu de l’oie. Inès Cassigneul légende les dessins, expose les gestes de l’héroïne. Savoir-faire ancien et pastiche contemporain s’entremêlent.
Stage théâtre
Animé par Chloé Maniscalco et Lou Rousselet, Cie l’Ernestine
Pendant une semaine la compagnie l’Ernestine vous propose de traverser un atelier d’écriture et de jeu avec une restitution à la fin. Vous habiterez l’univers d’Antigone (qu’il n’est pas nécessaire de connaître au préalable pour traverser le stage). Les deux intervenantes utiliserons ce mythe antique et les problématiques qu’il pose : rapport à l’injustice, au pouvoir, au sacré, à la révolte, pour questionner le monde qui nous entoure. Par le biais de plusieurs exercices de théâtre et d’écritures vous travaillerez à produire des textes collectifs qui seront la matière principale de la restitution de l’atelier.
Comment utiliser un mythe pour parler de nous ? Comment écrire à plusieurs ? Comment jouer ce que l’on écrit ? C’est ce que la compagnie vous propose d’explorer joyeusement avec elles durant cette semaine de stage.
Stage théâtre : Théâtre et écologie
Animé par Mikaël Bernard
« Changement climatique », « sécheresse », « pollution » sont des paroles que l’on entend chaque jour à la télévision, à la radio, partout, qui peuvent nous submerger et nous empêcher d’y opposer les mots de « coopération », « adaptation », « action ».
« Durant ce stage, nous nous appuierons sur des textes de théâtre écrits pour la jeunesse sur le climat et l’action citoyenne de ces adolescents qui nous montrent la voie. Nous appuyant sur tous les matériaux à notre portée, nous laisserons la possibilité aux participant·e.s d’apporter des textes, vidéos, etc. qui les ont touché sur ce sujet afin de pouvoir les intégrer dans notre proposition.
Nous aborderons ce stage par la découverte de jeux, d’exercices théâtraux autour de la présence scénique et la prise de parole en public. Dans notre méthode de travail, chacun·e sera libre de choisir la partition qu’il·elle aura à défendre, le plaisir étant pour nous un moteur important de la pratique artistique et théâtrale. Les jeunes proposerons une ouverture en fin de parcours, afin de valoriser leur engagement dans le projet. » Mikaël Bernard
0 comments
Write a comment