Les ateliers Écrire & Dire
Ateliers d’écriture en lien avec les soirées lecture/rencontre
En complément des soirées lecture/rencontre Écrire et Dire, le Grand Cordel MJC vous propose des ateliers d’écriture menés par les auteur·trices invité·es.
Ces ateliers vous permettront de découvrir plus en profondeur le travail des artistes et de développer votre créativité autour de textes poétiques ou de brefs récits.
Ceux et celles qui le souhaitent pourront partager leurs créations lors des scène ouvertes littéraires Clame et Déclame.
Ateliers d’écriture
Avec Alexis Fichet et Nicolas Richard (Cie Lumière d’août)
Nous vous proposons un atelier d’écriture en 3 temps, qui s’adresse à toutes celles et ceux qui ont envie d’écrire, sans niveau prérequis. Le travail s’organise à partir de contraintes ouvertes qui permettent de lancer l’écriture.
Alexis Fichet est auteur et metteur en scène, acteur. Il fait partie du collectif rennais Lumière d’août. Il s’intéresse à la science, à la nature humanisée, aux façons d’habiter le monde. Il met régulièrement en scène ses propres textes.
Il a écrit du théâtre, un roman, des fables… Avec Nicolas Richard, il co-écrit et joue une série de duos, qui abordent aussi bien l’économie que l’écologie. Il anime régulièrement des ateliers de théâtre et d’écriture.
Nicolas Richard, auteur et performeur, a cofondé le collectif Lumière d’août. Dans une veine proche de la poésie sonore, son écriture creuse jusqu’à l’absurde une parole qui s’enraye. Ce travail sur l’élocution qui prend corps à travers de nombreuses lectures performées se poursuit sur scène dans des pièces de théâtre classiques ou expérimentales. Au sein de Lumière d’août, il crée plusieurs pièces à mi-chemin entre le théâtre et la performance.
Derniers ouvrages parus : Commentaires – Un coup de tête jamais n’abolira le hasard (Éd. Vroum, 2022), Déchanter (Plaine Page, 2022), Peloton (Supernova, 2019). nicolasrichard.bandcamp.com
La mise en scène dans l’improvisation théâtrale
Avec Benji Leblay
Ces deux journées de workshop s’adressent à tout le monde : débutant·es, amateur·rices, confirmé·es, pros… L’idée est de développer ensemble les processus de création spontanée, que ce soit dans un but de recherche théâtrale, de développement de techniques d’impro ou juste pour se faire plaisir !
Les deux modules se complètent cependant il est possible de s’inscrire à un seul d’entre eux.
Module 1 : Poser et développer son univers en improvisation
Décortiquer les mécanismes de création d’une situation improvisée et de sa mise en espace : comment poser rapidement un décor, une trame, une ambiance à partir du vide et comment transmettre à l’autre cet univers ? Au public ?
Nous explorerons ensemble les techniques d’écoute et de réactivité essentielles pour développer des univers singuliers dans une situation éphémère. Nous verrons comment s’approprier un espace scénique vide, le modeler et le signifier à l’autre à travers son personnage.
Module 2 : Le personnage dans la co-construction improvisée
Aborder la place du personnage dans la narration car la trame d’une histoire est directement liée aux destins des protagonistes : elle existe spontanément grâce à leurs ressentis, à leurs réactions face aux évènements. Comment faire évoluer son personnage au rythme des évènements ? Comment l’ancrer pleinement dans sa réalité et transmettre cette réalité à l’autre ? Nous examinerons ensemble les mécanismes des relations entre les personnages et la situation.
Benji Leblay
Depuis 2002, Benji Leblay travaille avec des artistes de tous horizons sur des productions en France et en Finlande en tant que comédien, improvisateur, metteur en scène et auteur. Il alterne entre le spectacle vivant avec des metteurs en scène tels que Johanna Salo, Didier Guyon, Jorge Lavelli, Nicola Berloffa, Pierre Emmanuel Rousseau, Jean-Pierre Artur (etc…) et les tournages avec des réalisateurs français et finlandais. Il collabore notamment avec Mika Kurvinen, Heli Kontonen, Luc Chieffare, François Legouic, Marc Mordelet..
En parallèle des productions théâtrales, il met également en scène des sets de musiciens et d’artistes lyriques. Il est aussi impliqué dans le festival international Court Métrange à Rennes depuis de nombreuses années.
Récemment il a mis en scène les spectacles Opéra Hanté avec Marie-Adeline Henry, Face B avec Gilles Robin, Pierrick Biffot et Pascal Cabanne, Showtime ! ainsi qu’Au delà des mots avec la Compagnie Version 14.
Nos mythologies musicales
Avec Flora Diguet (Groupe Odyssées)
La musique pour vous c’est quoi ? Quelle place a-t-elle dans votre vie, votre quotidien ? Chantez-vous sous la douche, dansez-vous dans votre salon ? Avez-vous des rituels en musique comme imaginer la playlist de votre accouchement, votre enterrement ou votre mariage ? Avez-vous des musiques doudous, des morceaux exutoires ? Quels fantômes musicaux vous habitent ? Quelle est votre histoire musicale ?
À travers des impros cadrées, des exercices immersifs sonores, de la pratique théâtrale pure, des jeux ludiques, les interprètes seront emmenés à interroger leur mythologie musicale personnelle par le prisme du théâtre et à dégager des récits personnels et fictionnels.
Comment partager avec le plus grand nombre ce qui se passe en intimité avec la musique ? Comment nommer ce qu’on ressent quand on écoute de la musique et décrypter ce qui nous traverse ?
Nous explorerons le transport émotionnel de la musique, universel et pourtant singulier. Une restitution publique sera proposée comme finalité du stage. Faisant cohabiter théâtre et musique au plateau. Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer.
Formée à l’école du TNB à Rennes sous la direction de Stanislas Nordey, Flora Diguet fait partie de l’aventure de la Piccola Familia et joue dans les spectacles de Thomas Jolly tout en travaillant régulièrement avec le collectif rennais Lumière d’Août.
En 2019, elle co-créé Groupe Odyssées aux côtés de Marie Thomas et Romain Brosseau.
IAN, de Pauline Picot, spectacle-concert immersif post-punk mettant la musique à l’honneur, est sa première mise en scène (création au CDN d’Angers, 2021).
Slam : écriture et mise en voix
Avec Raphaël Reuche et Chloé Sonnier
Un workshop alliant écriture et interprétation pour plonger dans l’univers captivant du Slam de poésie.
Sonder les mots, jouer avec les sons et le sens, trouver son angle d’approche, s’autoriser le pas de côté afin de laisser libre cours à sa sensibilité créative à travers des textes percutants.
Donner corps et voix aux émotions, jongler avec les sonorités, chercher l’intensité, la nuance et l’authenticité afin de porter son texte à travers des performances envoûtantes.
Le temps d’un week-end, nous explorerons les techniques d’écriture slam ainsi que celles de la performance scénique.
Que vous soyez novice ou expérimenté·e, cet atelier est ouvert à toutes les personnes qui souhaitent pratiquer le Slam de Poésie.
Raphaël Reuche travaille dans le champ des Arts du Récit. Tour à tour, auteur, conteur et comédien, il est engagé dans le mouvement Slam depuis près de dix ans.
Chloé Sonnier est metteuse en scène, pédagogue artistique et en prise de parole en public. Depuis 2017, elle accompagne les slameurs et les slameuses en tant que coach pour l’association Slam Connexion.
Stage d’écriture en non mixité
Avec Lisette Lombé
C’est une histoire de meufs, de girls, de femmes.
C’est un voyage au pays de la poésie.
Ce sont des portes battantes à pousser avec curiosité : l’écriture, le slam, le collage, le mouvement.
C’est se rappeler que nous sommes des corps, des souffles, des voix, des plumes.
C’est un défi à nos timidités et à nos complexes.
C’est un jeu collectif qui ne demande aucun prérequis.
C’est une invitation à partager en public, à la fin de la semaine, ce qui aura été créé.
C’est du sport.
C’est de l’engagement.
C’est de la joie.
Artiste plurielle, passe-frontières, diplômée en lettres et en médiation, Lisette Lombé s’anime à travers des pratiques poétiques, scéniques, plastiques, militantes et pédagogiques. Ses espaces d’écriture et de luttes s’appuient sur sa propre chair métissée, son parcours de femme, de mère, d’enseignante. En dérivent des collages, des performances, des spectacles, des livres et des ateliers, passeurs de révoltes, de feu et d’éros.
Co-fondatrice du Collectif L-SLAM, elle a été récompensée, en 2017, en tant que Citoyenne d’Honneur de la Ville de Liège, pour sa démarche d’artiviste et d’ambassadrice du slam aux quatre coins de la Francophonie. Finaliste du Prix Médicis 2023 avec son roman Eunice (éd. du Seuil), elle a été primée à plusieurs reprises pour ses travaux littéraires.
Elle est la Poétesse nationale de Belgique en 2024 et 2025.
0 comments
Write a comment