Le festival Parcours d’ici nous raconte des histoires sensibles et engagées, de ces histoires qui nous parlent et font inévitablement référence à nos univers personnels.
Ces histoires singulières sont portées pour l’occasion par les auteur·rices ou par des comédien·nes. Les lieux de leur diffusion comptent comme un écho pour mieux les faire retentir, pour mieux les entendre.
Le festival vous invite à découvrir des parcours de spectacles construits avec la complicité d’habitant.es et d’artistes désireux·euses de déplacer les propositions artistiques hors les murs. Il s’inscrit comme un moment clé qui ponctue la programmation de la saison du Grand Cordel MJC.
Pour cette 3e édition, des artistes s’emparent de questions liées aux récits personnels et à l’engagement. Vous pourrez assister à des restitutions de projets de création menés par des artistes avec des amateur·rices, Je suis venu·e te dire porté par l’autrice Nathalie Burel, ou encore Tomber les murs par la compagnie À Corps Rompus.
La programmation s’affirme avec de nombreuses lectures performées d’auteur·rices : Juliette Rousseau, Rim Battal, Laura Lutard, Alexis Fichet. Elle est aussi nourrie de propositions d’artistes et de collectifs : Guido Hübner, le collectif Dans le Vif, l’Authentique, le Bestiaire Collectif et la compagnie À Corps Rompus.
Parcours d’ici s’enrichit cette année avec deux tables rondes, l’une intitulée Écrire la violence sociale et l’autre Écrire l’intime, ainsi qu’avec la présence d’éditeur·rices et de libraires locaux.
C’est avec plaisir que nous vous invitons à venir au festival et à vous laisser emporter par des textes qui interrogent notre époque et participent à créer du commun.
Laëtitia Degeuse, directrice du Grand Cordel MJC
Anne Aubry-Fromentin et Marc Denis, co-présidents du Grand Cordel MJC
Infos pratiques
Partenaires
Université de Rennes 2 (Master Littérature Générale et Comparée), Éditions du commun, Éditions Goater, Librairie Astrolabe, Archipel Habitat, Lycée Chateaubriand, Label DMZ, Le Timbre de Maurepas, Restaurant coopératif Pépites
Avec le soutien financier de
Rennes ville et métropole, La DRAC Bretagne, La CAF, Le Département d’Ille-et-Vilaine, La SOFIA, L’APRAS, La Région Bretagne