Ateliers d’écriture, travail scénique

JE SUIS VENU(E) TE DIRE

Nathalie Burel, Julie Moreau, Frédéric Gransard

ateliers d’écriture :
4, 11 et 18
JANVIER
19h-21h

travail sur scène
18 MARS,
8 et 15 AVRIL
Toute la journée

Représentation en public
12 MAI,
(Festival Parcours d’ici)

Une création collective mêlant écriture, mise en voix, jeu d’acteur et mise en musique

Ce projet, initié par l’autrice Nathalie Burel, propose à un groupe d’une dizaine de personnes de créer ensemble une forme de spectacle suite à des ateliers d’écriture. 

Durant des ateliers d’écriture qui auront lieu en janvier 2023, chacun pourra rédiger un monologue. Cette adresse, ces mots lancés à un destinataire, garderont leur part de secret car ils seront ensuite portés sur scène par un autre membre du groupe.

Avant le travail au plateau, les textes seront retravaillés par l’autrice Nathalie Burel.

Les participants seront ensuite conviés à une initiation au théâtre par la comédienne Julie Moreau, afin de s’approprier l’espace et de découvrir quelques outils, de prendre confiance. Enfin commencera le travail commun de mise en espace de ces paroles.

En parallèle, des musiques seront composées spécialement par l’artiste Fredéric Gransard qui accompagnera chaque texte et soutiendra les participants sur scène.

Cette forme sera l’occasion d’écrire et de pratiquer le théâtre mais sera aussi le lieu d’un croisement, d’un dialogue entre deux générations.
La forme spectaculaire finale est encore en ce sens indécise, puisqu’elle sera le fruit d’une élaboration collective.

Une restitution publique sera proposée lors du Festival Parcours d’ici programmé par le Grand Cordel MJC les 12 et 13 mai 2023.

Renseignements et inscriptions
par téléphone au 02 99 87 49 49
ou par mail accueil@grand-cordel.com

Recherche de participants 

  • Public adulte (17-25 ans et plus de 60 ans)
  • 10 personnes maximum
  • Pas de pratique existante de l’écriture et du théâtre nécessaire

Au travers de ce projet, l’autrice Nathalie Burel souhaite créer une confrontation, un dialogue entre deux générations ayant des expériences, un vécu, très différents de par leur différence d’âge. C’est pourquoi nous recherchons pour moitié des jeunes adultes entre 17 et 25 ans et pour l’autre moitié des personnes de plus de 60 ans.

Les participants n’ont pas besoin d’avoir déjà une pratique de l’écriture ou une expérience de la scène. Au contraire, un des objectifs de ce projet est de les accompagner dans un univers qu’ils ne connaissent pas, qui pourrait de prime abord leur sembler loin de leur quotidien et qui les amènera à faire un pas de côté. Ils sont invités à participer à une véritable aventure collective qui leur permettra de se raconter et de partager des récits de vie.

Si vous êtes intéressés ou si vous connaissez une personne qui aimerait participer à ce projet collectif, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant.