Récit

JE SUIS UNE FILLE SANS HISTOIRE

Alice Zeniter , Compagnie L’Entente Cordiale

VENDREDI
18
NOVEMBRE
19h

et

SAMEDI
19
NOVEMBRE
15h


Salle de spectacle
1h25
Billetterie TNB
A partir de 15 ans

Une conférence inventive autour du récit

Pour ce seule en scène qu’elle conçoit, écrit et interprète, Alice Zeniter, spécialiste en narratologie, s’interroge sur comment et où naissent les histoires. Partant du constat que nos vies sont imprégnées de schémas narratifs, elle souhaite réfléchir à la manière dont nous mettons le monde et nos vies en récit chaque fois que nous essayons de dire quelque chose, qu’il s’agisse de la journée qui vient de se passer, d’un événement politique ou d’une découverte scientifique.

Pour ce projet, Alice Zeniter travaille avec le circassien Matthieu Gary, autour de son engagement corporel et gestuel au plateau.

« Sur scène, elle parle de son plaisir de lectrice, questionne les affects que portent les récits et le chagrin étonnamment vif qu’on éprouve à la mort de certains personnages. Elle nous explique pourquoi les récits des chasseurs de mammouth ont écrasé ceux des cueilleuses d’airelles – car oui, de tout temps, on a prétendu que la cueillette était féminine. Une conférence féministe sur la littérature qui a pris les oripeaux d’un enthousiasmant one-woman- show ? Pas vraiment, bien que la réflexion de l’autrice de l’Art de Perdre soit comme toute conférence authentique nourrie de références saillantes et avenantes. »

(Anne Diatkine, 10 mai 2022)

En collaboration avec le TNB
dans le cadre du festival TNB
Conception, écriture et jeu : Alice Zeniter
Regard extérieur : Matthieu Gary
Scénographie : Marc Lainé
Création lumières : Kevin Briard
Texte publié chez L’Arche 2021

Dédicace

  • Séance de dédicace à l’issue de la soirée du vendredi 18 novembre avec la librairie Le Failler