Compagnie KF

Le Grand Cordel MJC et la compagnie KF se rencontrent autour d’un « théâtre récit ». Le Grand Cordel MJC suit avec un grand intérêt le travail de la compagnie KF depuis de nombreuses années. Le projet artistique du Grand Cordel MJC se précise et porte son attention sur le texte et le récit. Se concrétise alors cet intérêt mutuel au travers d’une résidence d’une saison.

La compagnie KF réunit deux comédiennes, Camille Kerdellant et Rozenn Fournier. Elles fondent leur travail sur des textes d’aujourd’hui, biographiques, romanesques, épistolaires, poétiques, souvent inspirées par la littérature féminine ; s’intéressant particulièrement à l’oralité et l’organisation musicale du texte. Il s’agit d’un théâtre où le récit souligne le rôle narrateur de l’acteur ou l’actrice.

Les comédiennes conçoivent et mettent en scène des lectures spectacles accompagnées d’un ou plusieurs musiciens, à partir d’extraits d’oeuvres littéraires, romans, biographies, correspondances, recueils de poésie… 

Résidence soutenue au titre de l’appel à candidature 2021 : Aide à l’accueil de résidences artistiques de la Ville de Rennes.

Autour de La Galette des reines

• Travail d’écriture, graphique et d’enregistrement sous forme d’atelier avec des femmes du quartier
• Représentations scolaires au lycée suivies d’une rencontre avec les artistes 

 

Autour des Amantes – Version brute

• Représentation scolaire à la MJC suivie d’une rencontre avec les artistesLes artistes de la compagnie
• Camille Kerdellant – comédienne• Rozenn Fournier – comédienne

Les créations de la compagnie incluent La Galette des reines d’après plusieurs oeuvres sonores produites par France culture et ARTE radio, Les Amantes d’après le roman éponyme d’Elfriede Jelinek (création 2017), Ma Famille de Carlos Liscano (2011), Griselidis ou la passe imaginaire de Grisélidis Réal, Homme d’après l’oeuvre de Jean-Luc Parant (2010), Dans la cendre du ciel de Thierry Beucher (2008), Lecture Sous les Étoiles d’après Jean-Luc Parant (2006), « I,… » (2005), Qui exprime ma pensée… d’après l’oeuvre de Jan Fabre (2004), Étable (L’) d’après poètes contemporains (2000) et Quelques fois je suis la pluie de Christophe Lemoine (1999). La compagnie a été créée le 1er mars 2001.