Pour clore sa résidence d’auteur à la Maison de la poésie (du 8 octobre au 30 novembre 2018), Ian Monk invite l’artiste allemand Guido Hübner pour une lecture-performance au Grand Cordel MJC.

Gratuit. Entrée libre

 

Guido Hübner appartient au groupe de recherche pluridisciplinaire « Das Synthetische Mischgewebe ». Leurs créations ont été présentées en Europe, aux Etats-Unis, au Canada, au Brésil, en Russie, en Ukraine, et dans de nombreux festivals internationaux.
Guido Hübner s’approprie des objets du quotidien qu’il anime et transforme en « instruments », jouant ainsi sur les rendus sonores.
À la croisée des genres, ses oeuvres tiennent de l’exposition, de l’installation, du concert ou encore de la performance.

 

Ian Monk est né en 1960 près de Londres, mais vit actuellement à Paris où il traduit Georges Perec, Jacques Roubaud, Raymond Roussel, Daniel Pennac et Marie Darrieussecq et écrit en anglais (Family Archaeology, Writings for the Oulipo, Make Now Press), en français (Plouk Town, Là) et même les deux à la fois (N/S).

En 1998, il entre dans le groupe de l’Oulipo, à la suite d’un travail de traduction et d’adaptation de l’Oulipo Compendium avec Harry Mathews. Au sein du groupe, il crée de nouvelles contraintes d’écriture telles que les « monquines » qui combinent sextines et mots nombrés, et les « quenoums » qui combinent quenines et pantoums. Ces poèmes ont été publiés par de nombreuses revues.

Il se produit régulièrement avec le groupe de rock The Outsiders, et donne des lectures/performances aussi bien en France qu’à l’étranger (Londres, Bruxelles, Berlin, Luxembourg, Los Angeles, New York…).

Son dernier ouvrage, Vers de l’infini… suivi de … Retour(s), est paru en mai 2017 aux éditions Cambourakis.