AU JARDIN!
UN PROJET D’AMÉNAGEMENT ARTISTIQUE ET PARTICIPATIF.
>>> Tout sur le projet Au jardin !
Une oeuvre végétale pérenne aux usages multiples autour de la notion de création paysagère et artistique.
Cet espace, qui se trouve derrière le Grand Cordel MJC, est un lieu de passage pour les habitants. En effet, nous pouvons croiser les enfants des centres de loisirs des alentours, les lycéens (les lycées Chateaubriand, Jeanne D’Arc, Assomption, …), les étudiants du campus Beaulieu, les sportifs qui s’étirent après leur pratiques, les familles qui jouent à travers les cabanes en branches, les adultes qui récoltent leurs légumes, …
Pour voter :
LE PROJET
Au Jardin est donc un projet pluriannuel d’aménagement artistique et participatif. Une oeuvre végétale aux usages multiples autour de la notion de création paysagère et artistique. Au printemps 2015, Samantha RICHARD, assistante en France de l’artiste Patrick DOUGHERTY – connu internationalement pour ses constructions monumentales réalisées en branches souples – a poursuivi une démarche de réflexion collective autour de la création d’une oeuvre végétale dans l’espace public. L’oeuvre, amorcée en 2013, a fait l’objet d’une quatrième étape de construction par l’introduction et la culture de végétaux consommables.
Nous souhaitons donc continuer l’aménagement de ce jardin avec la création d’une oeuvre publique interactive et ludique par et pour les habitants, afin de promouvoir un lieu où nous pouvons nous arrêter pour discuter, jouer, regarder, se rencontrer…
Pour ce faire, nous proposons de faire appel au Collectif Rond Point – ces deux artistes sont en résidence au Grand Cordel MJC de janvier à mars pour réaliser une oeuvre participative et in situ, sur le thème annuel abordé par notre structure : « HISTOIRE Les histoires ».
Sur cette saison, les deux artistes travailleront en collaboration avec les habitants du quartier 5 et 6, et plus largement les habitants de Rennes, sur la conception d’une signalétique de cette oeuvre végétale.
Sur ce principe, ce projet verra la mise en place d’une structure innovante, ludique et intergénérationnel où les enfants, les jeunes, les familles et les adultes pourront s’arrêter pour se divertir et découvrir de nouvelles actions artistiques et culturelles.
Ainsi, le projet « Au jardin » a pour objectif de créer un lieu de rencontre sur le territoire pour que les habitants puissent se retrouver autant pour des fins privées que de loisirs.
LE COLLECTIF ROND POINT
Le collectif ROND POINT est un projet commun de Joris FAVENNEC, designer objet, et de Florian CHEVILLARD, graphiste. L’objectif de ce collectif est la création d’événements de recherches prospectifs pluridisciplinaires et participatifs dans les domaines des arts appliqués et des arts plastiques, sous forme de workshops et résidences. A la fois médiation artistique, culturelle, et travail de recherche, d’expérimentation, ROND POINT souhaite partager des expériences de création et de conception d’objets, d’images et d’installations. La démarche artistique du collectif est de trouver un espace de dialogue, d’interaction, entre le design d’objet et le design graphique pour faire émerger des envies communes. Cette réflexion partagée vise à mettre en avant les influences, les convergences et similitudes entre nos spécificités et nos spécialités.
Pour voter :
0 comments
Write a comment