L’exposition FRONTIÈRES INTIMES, de David SAUVEUR et Isabelle AUDIGÉ, prévue du 10 janvier au 11 février 2012 au Grand Cordel MJC, n’aura pas lieu.
David SAUVEUR, à l’invitation du Grand Cordel, était à l’initiative de ce projet sensible en textes et images autour de portraits de migrants. Dans le coma depuis la nuit du 2 au 3 août dernier, suite à une agression d’une extrême violence à Collioure, lors de quelques jours de vacances (voir article dans Le Mensuel de Rennes), il est actuellement hospitalisé à Rennes, victime d’un traumatisme crânien.
À ce jour, David n’est pas encore sorti du coma.
Âgé de 37 ans, David SAUVEUR est photographe. Photo reporter, travaillant pour l’Agence VU, il a couvert de nombreux conflits, dans les Balkans, en Afghanistan, Israël, Palestine, au Liban, récemment en Libye et remporté plusieurs prix, comme le Masterclass World Press Photo en 2004 ou encore le Grand Prix du Festival International du Scoop et du Journalisme d’Angers en 2006. Il développe également des recherches dans le domaine de la photographie plasticienne, notamment avec des travaux au polaroïd.
D’un commun accord entre la mère de David, qui le représente, Isabelle AUDIGÉ sa partenaire dans le projet, et Le Grand Cordel MJC, l’exposition FRONTIERES INTIMES ne sera pas remplacée.
Durant le mois de janvier 2012, l’espace d’exposition du Grand Cordel sera « zone blanche ». Une façon neutre mais porteuse d’espoir d’accompagner David dans son retour progressif parmi nous.
Deux événements en rapport avec le projet initial FRONTIÈRES INTIMES, portraits de migrants, sont organisés durant le mois de janvier 2012 :
– un Café citoyen intitulé « Immigration subie, identités en questions », avec la participation de La B.O.U.F.F.É.E et du Collectif de Soutien aux Personnes Sans Papiers de Rennes, jeudi 26 janvier à 18h30.
– lors de la Soirée ILLIMITIS, 1er Temps Fort de la Saison 2011-2012, des lectures chuchotées sur le thème de l’immigration et des identités perdues, par différents conteurs, comédiens, lecteurs… pour les petits et pour les grands… vendredi 20 janvier à partir de 19h.
0 comments
Write a comment